Renouvellement du bureau de l’AGEMP
Le week-end du 18 au 20 septembre 2015 s’est déroulé le second congrès de l’AGEMP dans les Universités Capitole Toulouse 1 et Paul-Sabatier Toulouse 3.
Ce congrès a été l’occasion de marquer les deux ans de la structure et d’en décider ses futures orientations. Malgré la jeunesse de notre fédération territoriale, nous avons pu, durant ces trois jours, constater la force de notre réseau militant et la portée de nos actions.
Les associations Toulousaines, motrices de notre fédération, ont pu profiter d’un véritable moment de cohésion. Les cadres associatifs, les militants et étudiants, venus en nombre cette année, ont participé à des temps forts de débats et d’échanges.
Les moments de formation proposés, au coeur de la volonté de l’AGEMP pour cette année, ont permis de donner aux étudiants toutes les clés pour développer leurs associations, mettre en place leurs projets, mais aussi pour qu’ils construisent un avis éclairé et critique sur les conditions de vie et d’études des jeunes. Les thèmes des formations ont été variés allant de l’historique des mouvements étudiants, à la construction de projet en passant par des réflexions sur notre place dans la défense des étudiants.
Ce congrès a aussi été l’occasion de renouveler le bureau de l’AGEMP pour une nouvelle année. Le bureau 2014-2015 a démissionné samedi après avoir présenté son bilan d’activités et son bilan moral pour laisser sa place à une nouvelle équipe. La liste « S’engager ensemble, aujourd’hui pour demain » a été élue à l’unanimité par les administrateurs lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’AGEMP. Leur confiance a été donnée à Milena Saint-blancat et à son équipe pour l’année 2015-2016. Cette élection, qui s’est déroulé dans la salle municipale Osète, a permis de rappeler les priorités de l’action du nouveau bureau de l’AGEMP et sa volonté de développement de la structure en adéquation avec ses positions.
Ainsi, l’AGEMP continuera de défendre l’égalité des droits dans l’Enseignement Supérieur, notamment en garantissant sa démocratisation par un investissement suffisant et nécessaire de l’Etat, par un accompagnement des étudiants vers la réussite, et par la mise en oeuvre de moyens pédagogiques innovant. Les élections de l’Université Fédérale et des conseils centraux de nos universités seront, dès lors, un enjeu important de l’année 2015-2016, l’AGEMP se donnera les moyens de faire entendre ses revendications et d’asseoir sa place de première organisation représentative.
Dans le même but, l’AGEMP continuera de travailler pour que soient intégrées à l’université toutes les formations sanitaires et sociales, afin de garantir à ces étudiants les mêmes droits que les étudiants des universités. Dans ce cadre, l’AGEMP sera attentive au nouveau et prometteur Pôle Régional d’Etudes et de Formations aux Métiers de la Santé, inauguré le 17 septembre, et veillera à ce que les efforts soient fait pour assurer les meilleures conditions de vie et d’études.
En tant qu’organisation de jeunesse et acteur du territoire midi-pyrénéen, l’AGEMP apportera sa contribution et participera activement aux débats et échanges des élections régionales. Cet enjeu électoral est doublement important dans un contexte de fusion des régions qui va faire de la future région “Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon” l’une des plus grandes régions étudiantes de France. Les problématiques abordées sont nombreuses : logement, transport, égalité des territoires…
Enfin, l’AGEMP poursuivra son travail sur les questions sociales touchant le quotidien de la jeunesse, en demandant la mise en place ou le maintien de dispositifs sociaux tels que l’encadrement des loyers, ou la tarification des transports en commun entre autres.
Face à la paupérisation du milieu étudiant, l’AGEMP se fixe comme priorité de mettre en place une épicerie sociale et solidaire sur les campus toulousains afin de permettre aux étudiants les plus précaires d’accéder à des biens de premières nécessités à moindre coût, tout en bénéficiant d’un accompagnement social personnalisé.
L’année 2015-2016 s’annonce comme une année charnière pour l’AGEMP qui poursuivra son engagement pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.
Composition du bureau 2015-2016:
Présidente: Milena Saint-blancat, étudiante en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Vice-présidente générale: Emmanuelle Romat, étudiante en droit à l’Université Toulouse 1 Capitole
Secrétaire générale: Laura Descoins, étudiante en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Trésorière: Camille Miettes, étudiante en droit à l’Université Toulouse 1 Capitole
Vice-président en charge des affaires académiques: Robin Debray, étudiant en pharmacie à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Vice-président en charge des affaires sociales: Ngilan Louis, étudiant à l’IAE à l’Université Toulouse 1 Capitole
Vice-président en charge des élections et du suivi des élus: Dimitri Pecout, étudiant en STAPS à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Vice-président en charge de l’innovation sociale: Ariane Blaise, étudiante en soins infirmiers à l’IFSI Rangueil, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Vice-président en charge de la formation: Anibal Giron, étudiant en STAPS à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Chargé de mission AGORAé: Alexandre Arlin, étudiant à la TSE à l’Université Toulouse 1 Capitole
Téléchargez notre <Communiqué de presse>