Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Oct 26, 2014 dans Campagne |

Réformer les aides sociales : une Aide Globale d’Indépendance

Réformer les aides sociales : une Aide Globale d’Indépendance

Aujourd’hui, seul 31,2% des étudiants sont boursiers et faute de bourses sur critères sociaux, de nombreux étudiants sont contraints de se salarier au cours de leurs études ou de faire des demandes d’aides d’urgences.

L’Aide Globale d’Indépendance : Présentation

L’Aide Globale d’Indépendance

Contexte

Signe fort de cette paupérisation des étudiants, 28,4% des étudiants sont contraints d’avoir une activité rémunérée à temps plein durant l’année universitaire, salariat forcé qui pénalise fortement leurs études et augmente le taux d’échec dans l’enseignement supérieur. Le système de bourses sur critères sociaux obsolète et ne peut plus répondre aux besoins des étudiants actuels.

La demi-part fiscale profite principalement aux familles les plus aisées, les classes moyennes sont les grands oubliés du système d’aide, il existe une inégalité d’accès aux aides sociales du CROUS entre les formations. Devant ces inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur, la FAGE a travaillé sur un nouveau système d’aide sociale plus juste correspondant mieux aux besoins des étudiants, l’Aide Globale d’Indépendance.

En savoir plus sur l’Aide Globale d’Indépendance sur fage.org