Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Fév 1, 2014 dans Actualité |

Pendant ce temps, on détruit la vie étudiante au Mirail

Le manque de moyens des Universités n’a pas seulement un effet sur les formations, sur la sélection qui y est mise en place, il en a aussi sur les conditions de vie et l’intégration des étudiants à l’Université. Le Mirail en est la parfaite illustration.

Quand le privé s’immisce dans les affaires universitaires

L’université du Mirail a été construite dans les années 60 et n’a pas connu de réels changements depuis sa création. L’Université n’offrait pas de bonnes conditions d’étude aux étudiants. Il y a 2 ans par exemple, le Mirail fermait pendant une semaine à cause du froid. C’est pour cela, que depuis 2009, le campus connaît une reconstruction totale. Pour la rénovation de ses locaux, l’Université a fait appel à l’entreprise Vinci.  

Vinci pourrait-il vraiment devenir propriétaire de l’ensemble des locaux de l’Université du Mirail ? Pourrons-nous voir un jour l’enseignement supérieur se privatiser? Le Mirail gardera-t-il la main sur les frais d’inscription, l’accés à l’université ?

Ces rumeurs qui mènent la vie dure aux associations étudiantes :

Au sein de l’université du Mirail existe un grand nombre de foyers étudiants. Ce sont des lieux de vie à part entière qui participent à l’animation de l’université, à la création de lien social entre les étudiants ce qui permet, par extension de palier à l’absentéisme et l’isolement toujours récurrent. Ces lieux sont tenus par les étudiants eux-mêmes et s’adressent à la communauté étudiantes.

Qu’adviendra-t-il des foyers étudiants ? Alors qu’on entend partout dans les couloirs de l’Université que le nombre de foyers étudiants va considérablement diminuer avec la reconstruction en cours, c’est une véritable épée de Damoclès sur leur tête. Quel foyer sera supprimé ? Quels foyers devront fusionner ? Autant de questions auxquels les étudiants responsables de ces lieux d’accueil n’ont trouvé de réponse.

Mais plus qu’une absence de réponse, c’est une absence de concertation qui manque aujourd’hui. Chacun de ces foyers a son histoire, ses projets, sa manière de fonctionner… En donnant les clés du chantier à une entreprise privée, l’Université a fait le choix d’exclure des discussions les acteurs de la vie étudiante.

Aujourd’hui, c’est sans les étudiants qui sont présents au quotidien que l’avenir de l’Université du Mirail se trace.

De tout temps, les associations étudiantes ont animé les campus, luttant de cette manière contre l’isolement. Les associations sont le moyen le plus efficace de créer du lien social entre les étudiants afin de ne pas faire de l’Université qu’un lieu de passage dépourvu de vie.

Au Mirail, les foyers au nombre de 9 ont rempli ce rôle. Aujourd’hui, ces mêmes foyers sont menacés sans même être consultés.