Non, les étudiant-e-s étranger-e-s ne paieront pas plus cher leur logement CROUS !
Dans les cités et résidences universitaires toulousaines, les étudiant-e-s qui n’ont pas la nationalité française doivent payer un loyer majoré d’une cinquantaine d’euros. En prenant la décision de faire payer plus cher les logements aux étudiants internationaux, le CROUS de Toulouse met en pratique une discrimination des plus intolérables.
Alors que le gouvernement avait affiché la volonté de faire rayonner les campus par l’attrait des étudiant-e-s étranger-e-s, le CROUS de Toulouse a décidé de renoncer à sa mission de service public d’accueil des étudiants internationaux.
L’AGEMP, représentée au CROUS de Toulouse par les élu-e-s de la liste BOUGE TON CROUS porte la voix des étudiants qui militent pour l’accès au droit commun des étudiants étrangers, notamment dans leur accès à un logement autonome. Les élu-e-s BOUGE TON CROUS s’étaient fermement opposés aux nouveaux tarifs de logement proposés lors du Conseil d’Administration du 31 mars dernier et regrettent de ne pas avoir été suivi-e-s par l’ensemble des organisations étudiantes et l’ensemble du Conseil d’Administration.
L’AGEMP exige que soit mis fin à la stigmatisation et la discrimination des étudiants internationaux. Il est intolérable que des étudiants régulièrement inscrits à l’université paient plus cher du simple fait de leur nationalité.
L’AGEMP demande que les loyers en vigueur soient appliqués tels qu’ils ont été acceptés par le Conseil d’Adminitration pour tou-te-s les étudiant-e-s, suivant une tarification sociale non discriminatoire.
Enfin, l’AGEMP exige que leur soit rendu le complément de caution déposé dû à cette augmentation incompréhensible du loyer.
Quelles soient économiques ou logistiques, aucunes raisons ne sauraient expliquer une telle décision. L’AGEMP appelle l’ensemble des étudiant-e-s et des organisations de jeunes à se mobiliser à ses côtés si aucune solution acceptable n’est trouvée dans les plus brefs délais.
Vous êtes concernés ? Votre loyer à inexplicablement augmenté ?
Contactez les élu-e-s BOUGE TON CROUS.