Logement plus cher pour les étudiants internationaux : le CROUS fait la sourde oreille.
Vendredi 19 septembre, les élus BOUGE TON CROUS de l’AGEMP étaient en rendez-vous avec Françoise Bir, directrice du CROUS de Toulouse, suite à la polémique soulevée par l’Association. En effet, le CROUS de Toulouse a décidé de faire payer plus cher les étudiants internationaux dans ses résidences et cités universitaires. Chose inacceptable pour l’AGEMP.
« On ne choisit pas un logement social par facilité, par confort mais par besoin. »
Le CROUS de Toulouse explique cette augmentation par le fait que les places sont réservées pour les Universités qui sont les seules à choisir les étudiants, sur critères pédagogiques, et non sur critères sociaux. En effet, si les étudiants de nationalité française constituent un Dossier Social Etudiant (DSE), les étudiants sous convention sont orientés vers le logement CROUS par les Services de Relations Internationales (SRI) des Universités.
Cependant, si la constitution d’un DSE est obligatoire, elle ne permet de donner qu’un caractère prioritaire à l’attribution du logement, et non un critère d’exclusivité. Aussi, l’AGEMP tient à rappeler que les logements universitaires du CROUS sont des logements sociaux et qu’on ne choisit pas un logement social par facilité, par confort mais par besoin. Les étudiants internationaux n’échappent pas à cette règle.
Une mauvaise interprétation de la décision du Conseil d’Administration
La décision d’augmenter les tarifs a été prise lors du Conseil d’Administration de mars 2014. Une nouvelle catégorie d’étudiants était ainsi créée. Cependant, cette nouvelle catégorie ne devait concerner que les étudiants sous convention qui n’effectuaient qu’un court séjour dans les cités universitaires. Ce n’est qu’en septembre qu’il s’est avéré que cette catégorie rassemblait l’ensemble des étudiants sous convention. L’AGEMP tient à rappeler toutefois l’opposition des élus BOUGE TON CROUS à cette proposition de nouveaux tarifs d’hébergement.
L’AGEMP considère qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de la décision du Conseil d’Administration et demande à ce que le CROUS annule cette augmentation jusqu’à éclaircissement lors de la prochaine réunion.
L’AGEMP revendiquera l’annulation de cette décision et une politique volontariste en faveur de l’accueil des étudiants internationaux par les CROUS et par les Universités.
L’AGEMP appelle l’ensemble de la communauté universitaire à se saisir de cette problématique pour que les étudiants dans le besoin ne paient les pots cassés du manque de moyen alloué aux universités et au réseau des oeuvres.
Enfin, l’AGEMP rappelle son attachement à la mission de service public aux étudiants internationaux par le réseau des oeuvres et la communauté universitaire et milite en faveur de l’égalité droits pour tous les étudiants.
Voir l’article : Non, les étudiants étrangers ne paieront pas plus cher leur logement CROUS.