Le CROUS, guichet unique des aides sociales étudiantes
Le CROUS est un opérateur central de la vie étudiante et des aides sociales étudiantes. De par sa présence sur l’ensemble du territoire et sur la majorité des campus, le CROUS facilite la démocratisation de l’Enseignement supérieur grâce à différents dispositifs.
Contexte
Les aides financières directes, aides d’urgence, les logements universitaires,… sont autant d’aides mises en place par le réseau des œuvres. Pour autant, le CROUS n’est pas l’opérateur unique sur l’ensemble des campus et ne touche pas encore tous les étudiants. En effet, les étudiants des campus délocalisés n’ont pas d’accès à des logements du réseau des œuvres, les étudiants issus des formations sanitaires et sociales n’ont pas accès aux bourses sur critères sociaux du réseau des œuvres, les étudiants étrangers boursiers se voient gérés par l’EPIC Campus France, les aides à la mobilité sont gérées par les établissements d’enseignement supérieur. Les aides personnalisées au logement (APL) et les allocations de logement à caractère social (ALS) sont soumises à des démarches différentes de celles faites au sein des CROUS car interviennent les caisses d’allocations familiales dans la construction des dossiers.
Il y a donc de nombreux interlocuteurs pour l’ensemble des aides sociales dont peuvent bénéficier les étudiants, rendant parfois le parcours administratif délicat. On parle de précarité administrative, pouvant générer une précarité financière par la suite faute de demande d’aides sociales exhaustives auprès de l’ensemble des acteurs
Ce qu’on propose
Actuellement la multitude des interlocuteurs en matière de vie étudiante est source d’inégalités entre les étudiants qui n’ont pas tous accès aux mêmes aides sociales; celle-ci cause aussi des problèmes de lisibilité du système. La FAGE demande donc à ce que le CROUS soit le guichet unique de la vie étudiante et qu’il gère l’ensemble des dispositifs et aides relatives à la vie étudiante. Ceci permettrait à l’ensemble des étudiants d’être traité sur un même pied d’égalité quelque soit leur filière d’études, leur lieu d’étude ou leur origine. Le CROUS guichet unique permettra aussi aux étudiants de mieux s’orienter dans le panel d’aides sociales et de ne pas avoir une multitude d’interlocuteurs ou de dossiers à remplir. La place des CROUS est trop souvent limitée aux bourses sur critères sociaux, pourtant ceux-ci ont vocation à agir sur l’ensemble de la vie étudiante et des aides sociales. Dès lors, il est nécessaire de renforcer la place des CROUS dans la vie étudiante et dans la santé des étudiants.
En bref
Le CROUS doit-être le guichet unique des aides sociales étudiantes et de la vie étudiante permettant ainsi à tous les étudiants d’être traités sur un même pied d’égalité et de bénéficier d’un système plus lisible.