Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Fév 17, 2014 dans Communiqué de Presse |

La montée de l’extrême droite sur les campus : la réponse par l’éducation populaire.

attaque extreme droite campus sciences socialesAujourd’hui, les étudiants de l’Université Toulouse 1 Capitole ont découvert leur université recouverte de propos racistes, antisémites, fascistes, nazis…

Ces événements, loin d’être isolés, sont inacceptables. L’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées, la Corpo Arsenal et les associations étudiantes s’indignent de ces événements.

Mais plus que de l’indignation, ce sont des réponses qu’il faut apporter maintenant.
 

Contre l’extrême-droite : l’éducation populaire

La montée de l’extrême droite, notamment chez les jeunes, reflète la résignation d’une population qui ne se reconnait plus dans la politique actuelle et qui pense trouver dans l’extrême droite une oreille attentive.
C’est notamment grâce à une présence quotidienne des associations étudiantes et l’activité de leurs militants que l’extrême droite est sortie de l’enceinte des Universités, ne trouvant plus leur place désormais que sur les murs extérieurs. C’est donc par les associations étudiantes que l’Université restera un lieu d’émancipation personnelle, loin de toute violence et de tout obscurantisme.
Comme toujours, c’est par une démarche d’éducation populaire que l’AGEMP et les associations étudiantes devront répondre.
Attachées aux valeurs républicaines, l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées, la Corpo Arsenal et les associations étudiantes feront de la lutte contre l’extrême droite, une priorité.​

AGEMP CDP Extreme Droite Et Education Populaire by federation_AGEMP