Bilan de mi-mandat des élus BOUGE TA FAC
Il y a un an, les étudiants étaient appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils centraux des universités. Plus d’un étudiant sur deux qui en avait l’occasion a fait le choix de la liste BOUGE TA FAC avec l’AGEMP, la FAGE et les associations étudiantes.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Un an, c’est le temps qu’il a fallu pour :
- Etendre les horaires des bibliothèques universitaires de Paul Sabatier
Ouvertes de 8h30 à 20h depuis la rentrée 2014. Face à l’augmentation du nombre d’étudiants salariés et contre l’isolement, l’extension des horaires de la BU a pris sa place parmi les revendications des élus BOUGE TA FAC. Après plusieurs mois de négociations et de réunions, c’est désormais chose faite !
- Rétablir la semaine de révision à l’UT1 :
Alors que l’Université Toulouse 1 Capitole l’avait supprimé deux ans auparavant, les élus BOUGE TA FAC de l’UT1 ont obtenu le mois dernier son retour. Désormais, les étudiants en droit pourront avoir la semaine de révision avant leur partiel qui leur avait été enlevée.
- Supprimer le tirage au sort à l’entrée des études de STAPS.
L’an dernier les élus BOUGE TA FAC dénonçaient la situation inacceptable que les bacheliers avaient rencontrée à la rentrée 2013 : par manque de moyens, tous les étudiants ne pourraient être accueillis en première année de STAPS et une sélection par tirage au sort avait été instaurée.
Grâce aux centaines de signatures sur la pétition contre la sélection à l’entrée des études et grâce à la pression des élus BOUGE TA FAC, l’Université Paul Sabatier a mis en place une cellule d’orientation active. Le but est d’orienter et conseiller chaque étudiant vers le cursus le plus adapté à son projet professionnel et ainsi mieux répartir les étudiants entre les formations. Ce dispositif a permis cette année de supprimer le tirage au sort à l’entrée des études STAPS. Les élus BOUGE TA FAC restent vigilants à ce que ce procédé ne constitue pas un moyen de sélection détourné, conscients que la problématique reste budgétaire et que la véritable solution passera par l’attribution de moyens suffisant pour la formation des étudiants.
- Maintenir les secondes sessions et sessions de substitution en Licence SN et SFA
Garantir les droits étudiants et en gagner de nouveaux constitue un engagement fort des élus BOUGE TA FAC. C’est en ayant cela bien en tête qu’ils ont travaillé sur les maquettes et modalités de contrôle des connaissances. Leur action en conseil a permis de maintenir les épreuves de substitution validantes, menacées de suppression en raison de leur faible taux de réussite.
- Stopper un projet d’Ecole de droit extérieur à l’Université
En novembre dernier, les élus BOUGE TA FAC dénonçaient un projet élitiste et obtenaient le rejet de ses statuts. C’est en faisant du bruit que les élus BOUGE TA FAC ont obtenu l’exonération de frais de scolarité pour les étudiants boursiers dans un projet revu et intégré à l’Université.
- Lancer et animer le groupe de travail sur l’encadrement universitaire de tutorats.
Beaucoup d’étudiants souffrent du manque d’accompagnement observé à l’Université et cela se ressent sur leur réussite. Depuis des années déjà, le Tutorat Associatif Toulousain trouve des solutions à cette problématique en PACES, alliant solidarité et éducation par les pairs. Cette initiative doit s’étendre aux autres filières : les élus BOUGE TA FAC ont lancé et animent un groupe d’élus étudiants et enseignants qui travaillent sur l’instauration de tutorats en licence SN/SFA, STAPS… mais aussi sur la valorisation de l’activité de tuteur, au sein du cursus !
- Obtenir une revalorisation du budget de l’Université Paul Sabatier.
L’argent est souvent le nerf de la guerre. Les élus BOUGE TA FAC ont milité pour le report du vote d’un budget présenté en déficit et l’ont obtenu. Ce fort signal politique a ainsi obligé les politiques à réfléchir à des solutions d’un point de vue financier, ce qui semble avoir porté ses fruits puisque le budget présenté plus tard en février comportait des crédits budgétaires supplémentaires.
Mais aussi :
- Enseignement des langues : les élus BOUGE TA FAC ont réussi à obtenir que deux langues (au lieu d’une auparavant) soient proposées aux étudiants de la Licence en Droit dispensée à Montauban
- Intégration Universitaire : Le volet du projet quinquennal (politique de développement de l’Université sur 5 ans) de l’UPS est actuellement en discussions en conseil. Vos élus Bouge Ta Fac ont obtenu que l’on discute de l’intégration des filières sanitaires et sociales à l’université, et d’’inclure la problématique dans ledit projet.
- Travaux sur les statuts particuliers : une enquête à été demandé sur l’utilisation du statut de l’étudiant salarié à l’UPS
C’est pour garantir les droits des étudiants et favoriser leur réussite que l’AGEMP se bat au quotidien. Les promesses faites dans les professions de foi lors des dernières élections ne restent pas lettre morte.
Soutenir les associations étudiantes progressistes du réseau de l’AGEMP, c’est soutenir cette démarche réformiste, de conquête de droits un à un, et une démarche concrète de mise en place de projets. Rendez-vous dans un an pour le bilan du mandat de vos élus en conseils centraux des universités.
Pour contacter les élus : bougetafac@agemp.org