Menu des pages
TwitterFacebook
Menu des Catégories

Publié de sur Avr 8, 2014 dans Communiqué de Presse |

La colère gronde parmi les  étudiants en STAPS

La colère gronde parmi les étudiants en STAPS

 

A l’appel des associations étudiantes, les étudiants participeront à une Assemblée Générale Etudiante et une mobilisation le mercredi 9 avril 2014 afin de pointer un problème de lisibilité des formations dans le domaine du sport et la mise en place du tirage au sort à l’entrée des études.

Aujourd’hui deux systèmes s’affrontent

Deux systèmes s’affrontent au détriment des jeunes : les formations du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur d’une part, et celles du Ministère en charge des Sports d’autre part. En effet ce dernier a publié une version préfigurant la loi de modernisation du sport.

Ce texte rédigé en autarcie par le Ministère en charge des Sports, fait fi du dialogue social et condamne les formations en STAPS. L’explosion des diplômes en dehors des formations universitaires, sans aucune articulation, est synonyme de dérégulation, d’illisibilité, et de dévalorisation du champ universitaire.

Tirage au sort : Fausse solution, vraie sélection !

Les étudiant-e-s en STAPS se voient limiter l’accès à la formation. En cause : la mise en place de capacités d’accueil limitées, les sélectionnant par tirage au sort.

Les étudiant-e-s en STAPS exigent que soit mis définitivement fin à toute forme de sélection à l’entrée de l’Université, et demandent un investissement massif de l’Etat dans son système d’enseignement supérieur. Cela, afin de garantir l’égalité des droits d’accès à l’Université pour chaque étudiant-e.

Une mobilisation dans plus de 15 villes différentes

Les étudiants resteront mobilisés jusqu’à obtenir la garantie d’évolutions nécessaires. Ces derniers n’hésiteront pas à poursuivre les manifestations tant que des avancées majeures sur les problématiques de la filière STAPS et de la formation du sport en France ne soient mises en œuvre.

Rendez-vous mercredi 9 avril, 14h, amphi Langevin pour une Assemblée Générale Etudiante.

Signer la pétition contre la sélection à l’entrée de l’Université