Tirage au sort : Fausse solution, vraie sélection !
La loi sur l’autonomie des Universités (LRU) n’a pas été suivi de moyens suffisants pour rendre accessible les enseignements à l’Université pour tou-te-s. Ces dernières ont du répondre par la politique de l’économie, trop souvent sur le dos des étudiant-e-s, premiers usagers des universités.
Des postes ne sont pas renouvelés, des formations disparaissent, des TD sont supprimés, ceux qui restent sont surchargés. Les cours magistraux en amphithéâtres bondés sont privilégiés au détriment des cours en groupes restreints, pourtant présentant une pédagogie plus adaptée aux étudiant-e-s.
Depuis peu, la capacité d’accueil mise en place à l’origine pour garantir la sécurité des usagers dans des locaux conformes s’est transformée en une sélection à peine camouflée à l’entrée de l’université. Des étudiant-e-s ont eu accès à leur première année en étant tiré-e-s au sort. Même si cette forme de sélection reste la moins discriminante, elle n’en reste pas plus acceptable.
A l’avenir, le baccalauréat pourrait ne plus suffire à faire son entrée dans l’Enseignement Supérieur, la chance prenant le pas sur le diplôme.
L’urgence : Mettre fin à toute forme de sélections à l’entrée de l’Université.
Les étudiant-e-s exigent que soit mis définitivement fin à toute forme de sélection à l’entrée de l’Université. Ceci ne pouvant se réaliser sans moyens supplémentaires, un investissement massif de l’Etat dans son système d’enseignement supérieur est nécessaire, afin de garantir l’égalité des droits d’accès à l’Université pour chaque étudiant-e.
L’Université a elle aussi sa responsabilité quant aux droits des étudiant-e-s à accéder au savoir. Les moyens pédagogiques doivent être mis à disposition.
– Nous voulons une répartition équitable des moyens, pour que les filières soient financées selon leurs besoins.
– Le tutorat, par les étudiant-e-s, pour les étudiant-e-s doit être encouragé.
– Une meilleure gestion des outils numériques doit être envisagée sans pour autant qu’ils deviennent un substitut à une formation de qualité.
L accès à l enseignement supérieur ne se monnaie pas !
Les étudiants seront vigilants quant à l’utilisation des ressources de l’Université qui doivent en premier être mise à leur disposition pour veiller à la réussite de tou-te-s.
Faire de la jeunesse une priorité ne doit pas passer par cette politique qui en laisse certains de côté.
Signez la pétition pour refuser la sélection à l’entrée de l’Université :
[contact-form-7 404 "Not Found"]