Communiqué de Presse: l’AGEMP termine les élections étudiantes par une victoire à l’Université Toulouse 1 confortant son statut de première organisation de jeunesse de Midi-Pyrénées.
Jeudi dernier, 7 avril 2016, ont eu lieu les dernières élections de l’année afin d’élire les représentants étudiants dans les différentes instances universitaires. A l’Université Toulouse 1, c’est 51% des étudiant-e-s qui ont donné à nouveau leur confiance à la liste BOUGE TA FAC avec tes associations, soutenue par l’Association Générale Etudiante de Midi-Pyrénées – AGEMP et la Fédération des Associations Générales Etudiantes – FAGE.
Par ailleurs, l’UT1 devra dès le mois de mai élire son président d’université. C’est pourquoi les élu-e-s BOUGE TA FAC organisent Vendredi 11H amphitéatre CUJAS un débat public avec les deux candidats à la présidence : Mme. Mascala et M.Penan.
En parallèle ce sont déroulées les élections pour élire les représentant-e-s étudiant-e-s au conseil d’administration de l’Université Fédérale de Toulouse, encore une fois la liste BOUGE TA FAC avec l’AGEMP a été majoritaire en terme de voix sur l’ensemble des secteurs. C’est donc 2 étudiant-e-s des Universités Toulouse 1 et 3 qui siégeront au conseil d’administration de la Communauté d’Universités et d’Etablissements.
Au terme de cette saison d’élections étudiantes, l’AGEMP conforte donc sa place de première organisation de Midi-Pyrénées. Les listes soutenues par l’AGEMP et la FAGE sont majoritaires sur les campus des Université Toulouse 1 Capitole et Toulouse 3 Paul Sabatier et, pour la première fois, l’AGEMP s’implante à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en obtenant un siège au conseil d’administration.
L’AGEMP, de par sa présence au sein des Universités, mais aussi au sein du conseil d’administration du Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaire, pourra veiller aux intérêts des jeunes, et plus particulièrement des étudiant-e-s, de Midi-Pyrénées. Ceci dans le but de garantir l’égalité des droits et d’améliorer les conditions de vie et d’étude de chaque étudiant-e, quel que soit son origine socio-culturelle.
L’AGEMP continuera de soutenir et promouvoir l’initiative des associations mais également de chaque étudiant-e, ce, dans la but d’animer la vie des campus en étant force de proposition et à l’origine de projets d’innovation sociale afin d’apporter des réponses rapides et efficaces à des problématiques comme la précarité étudiante ou la discrimination. C’est par cette démarche singulière en alliant revendications et projets que l’AGEMP se distingue aujourd’hui dans le paysage des organisations étudiantes.
Fidèle à son principe d’indépendance, l’AGEMP, seule organisation de jeunesse représentative sur l’ensemble de Midi-Pyrénées, entend bien défendre l’ensemble des étudiant-e-s faisant entendre leurs voix partout où il le faudra.